Résistant de Kersalut en Plonévez-du-Faou

Avant guerre

Jean-Louis est né le 20 Octobre 1900 à la ferme de Kermenguy en Châteauneuf-du-Faou, commune voisine de Plonévez où il viendra vivre après son mariage.
Il fit ses études primaires à l'école publique de Châteauneuf-du-Faou où il obtint son certificat d'études.
Marguerite Henry est née le 23 décembre 1900 à Kersalut.ses deux frères et elle allaient à pieds, par tous les temps, à l'école publique de Châteauneuf-du-Faou, parce que c'était l'école laïque, ce qui valut à ses parents d'être excommuniés par le curé de Plonévez. Marguerite et ses deux frères ont obtenu le brevet, ce qui était exceptionnel pour une famille aussi modeste.
Jean-Louis et Marguerite se sont mariés le premier octobre 1922.

Jean-Louis Berthélémé lors de son séjour aux Etats-Unis De 1922 à 1925, le jeune ménage travaille à Kersalut avec les parents, Jean Henry et Marie-Anne. Mais pour faire vivre deux familles, cela ne suffit pas.

Jean-Louis part vendre sa force et son courage de L'autre côté de l'Atlantique.Il va émigrer aux Etats-Unis d'Amérique comme tant d'autres paysans pauvres du centre Bretagne. En 1926, il part seul. Il travaillera à la briqueterie de Keasbey, près de New-York. Là se côtoient émigrés polonais, allemands, espagnols, italiens. Il apprendra des brides de toutes ces langues, en plus de l'anglais.
L'argent arrive. Marguerite agrandit la ferme de Kersalut. Quand l'occasion se présente elle achète des terres.

Jean-Louis est revenu d'Amèrique au début des années trente. Il est plein d'idées nouvelles qu'il met en pratique. Il construit un hangar, abat des talus, met trois champs en un, achète une pompe pour tirer l'eau. Il prend aussi une assurance vie. C'était un précurseur.Il achète même une automobile, une Mathis, la première du pays. C'était un homme bon, généreux, toujours prêt à aider. Il avait beaucoup d'amis. Il n'a jamais eu sa carte du parti communiste, mais il était communiste de coeur et, par tous, il était considéré comme tel.
Il est possible qu'il ait ramené ces idées de Keasbey. Des sentiments d'envie et de jalousie se manifesteront aux heures noires de l'occupation et de la collaboration.

La suite